Un homme remonte la Marne. Il va annoncer la mort de sa sœur à ses parents. Le temps de ce trajet entre Paris et Nogent, c’est celui du retour. Retour vers l’enfance, remémoration d’un souvenir précis, presque banal, mais qui aura créé une fissure dans cette fratrie. Fissure qui n’aura cessé de croître jusqu’à ce que l’un et l’autre prennent des chemins de vie bien différents, jusqu’à ce que tout les oppose, jusqu’à aujourd’hui. À l’autre bout de la rivière, près de sa source, une dame découvre à la télé le corps de cette jeune femme abandonné entre deux CRS. Elle décide de se rendre sur les lieux du drame pour lui rendre hommage.
avec
Dominique Jayr et Patrick Azam, et la participation à l’image de Claudine Baschet, Antoine Caubet, Pauline Laidet
vidéo : Hervé Bellamy
Du jeudi 22 novembre au 5 décembre 2012
Théâtre des 2 Rives - Charenton / Grange Dîmière - Fresnes / Théâtre de Rungis
Composé de deux courtes pièces, le projet Traveling 94 - épisode 2 est une résidence d’écriture, dans le cadre des "Théâtrales Charles Dullin", qui vous propose de découvrir deux auteurs contemporains, dans la même soirée.
« Nager, cueillir » et « La brume du soir » sont deux pièces écrites respectivement par Gilles Granouillet et Pierre-Yves Chapalain.
Gilles Granouillet s’inspire de personnes vivant et travaillant au bord de la Marne. Pierre-Yves Chapalain observe les habitants en situation d’exil géographique ou social. Deux histoires liées par la thématique du voyage, à la fois physique et intime
« La brume du soir »
Texte et mise en scène de Pierre-Yves Chapalain et avec : Kahéna Saïghi, Antek Kemm et Eric Challier
Mathilde n'est pas rentrée depuis plusieurs soirs et un homme sans âge semble rôder auprès d'elle. Son père est plongé dans une profonde inquiétude : revit-il, à travers la disparition de sa fille, des souvenirs d'un pays lointain, de l'autre côté des mers ?
Pour ceux qui en veulent plus : www.lestheatrales.com
Production des Théâtrales Charles Dullin, édition 2012, résidence d'auteur "Les Ecrivains Publics".
En coproduction avec Le Théâtre de l'Aquarium et la compagnie Le Temps qu'il faut.
Les Théâtrales Charles Dullin sont subventionnés par le Conseil général du Val-de-Marne et le Conseil régional d'Ile-de-France et reçoivent le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Drac Île-de-France et de la SACD.
En partenariat avec Les Théâtres de Charenton-le-Pont, La Grange dîmière - Théâtre de Fresnes et le Centre culturel Arc-en-Ciel - Théâtre de Rungis.
Téléchargez le programme des Théâtrales Charles Dullin : ici